Archives pour la catégorie google

Is your modem correctly plugged in ?

note au lecteur : les 3 premiers paragraphes sont d’ordre déblatératifs, une vraie information interessante et pertinente est disponible à la fin de ce post.

fréquemment lorsqu’on me soumet des problèmes informatiques de l’ordre des PEBKAC ( en Français :  » Problème entre le clavier et le fauteuil » ), je me surprends à avoir de très vilaines pensées.
je me surprends à rêver à l’existence d’un permis d’ordinateur ( ou permis d’internet ) qui permettrait à tous ces gens mal familiarisés avec les NTIC de recevoir une formation adéquate avant de s’aventurer dans la jungle digitale.
une nuée de métaphores automobiles venant alors soutenir cette solution, comparant l’installation d’un malware à l’utilisation du mauvais carburant ou l’envoi d’une pièce jointe de 17Mo à un refus de priorité, …

oui je pense à ce monde meilleur, dans lequel les informaticiens pourraient se concentrer sur leur métier car ne seraient plus sollicités pour aider sa cousine Tiphaine comment désintaller l’un de ses 5 anti-virus ( par téléphone ) ou expliquer à son oncle Didier que défragmenter son disque n’est pas la solution à tous ses maux informatiques.

alors lorsque que je me rend compte de l’absurdité des questions que google reçoit concernant l’installation de chrome, je me dis qu’il y a effectivement un énorme effort d’éducation à faire si l’humanité veut profiter convenablement de l’innovation technologique.

un petit extrait du forum d’aide de google chrome (via le blog googlesystem) :

« I want the old Google search engine, not Google Chrome. How do I go back to regular old Google? I want to change my default search engine from Chrome to Google. The tools don’t help me, » asks Orville.

« If I change from Outlook Express to Chrome browser does my E Mail address have to be changed to a G Mail address? » wants to know Haljoan.

« I don’t like the design of the Google Chrome.page. All of the toolbars I’m familiar with are missing, and I don’t even know how i got it. If I uninstall it, will I be able to get just plain Google? » wonders Stellar.

« Should I remove my original Google now that I have installed Google Chrome? »

et pour finir une citation de Brian Rakowski, directeur produit chez Google  »The biggest challenge all [browsers] face is that most people don’t even know what a browser is or that there’s choice ».

 

technical assistance

Abstruse Goose - Technical Assistance

 

Still a long way to go

You are currently using 50 % of your gmail account capacity

c\’était il y a quelques jours :  j\’ai atteint la moitié de l\’espace autorisé sur gmail…  

c\’est l\’heure d\’un petit bilan chiffré :

donc depuis le 29 novembre 2004,

41651 mails reçus ( je supprime pratiquement jamais les mails même inintéressants ) ,

mais pour seulement 3762 envoyés.

 

c\’est assez bizarre de relire des conversations d\’il y a 4 ans, mais c\’est aussi quasi-jouissif de retomber sur des sessions de chats totalement hilarante avec mon colloc\’…

17434 and counting

si il y a bien une chose qui semble inquiéter beaucoup de monde mais dont personnellement je me contrefous c\’est bien la surprésence de google dans ma vie de geek et sa prétendue « évilité »

je me délecte donc de toutes ses statistiques que Google WebHistory me fournit aujourd\’hui :

depuis avril 2005 j\’ai effectué 17434 recherche sur google. (beaucoup plus en fait si on rajoute celles que j\’ai faites sans être loggué)

je cherche surtout pendant les jours ouvrés / horaires de bureaux.

au niveau des keywords, c\’est assez diversifié et assez cohérent avec mon humble statut de geek/opensource/dev web (ça c\’est sur les 3 dernières années, depuis prototype.js a complétement disparu du classement… )

et au niveau du top sites, là j\’en suis carrément fier :)

 


et si vous aussi vous êtes friand de statistiques, je vous parlerais bientôt de daytum et mycrocosm.

Why Yahoo should allied with Google

voila un excellent exemple de la complémentarité de Yahoo et Google : une petite appli pour visualiser la répartition des Tweets suivant le jour de la semaine et l\’heure de la journée.

c\’est construit avec Yahoo Pipes, Google Charts API et donc un poil de JS.
l\’intérêt c\’est que tous les traitements sont fait coté client…

je trouve le résultat super simple et efficace.

http://xefer.com/twitter/olivM

Bougre d’âne !

je me suis lancé sans grandes convictions dans un petit concours de référencement entre collègues : le but du jeu est d\’avoir le meilleur classement dans les résultats google sur le terme « bougre d\’âne ».

n\’ayant pas ni d\’immenses connaissances en SEO (bien que je me sois un minimum renseigné pour l\’occasion), ni le pageRank de damdam, ni la plume de Bea ou de Tann, je tente un peu au hasard différentes tactiques :

  • il parait que l\’ancienneté du nom de domaine est rentré un peu plus en compte dans le calcul du pageRank depuis quelques temps : je tente donc d\’utiliser un bougredane.wordpress.com (on verra si le sous-domaine influe aussi, mais d\’autres participants utilisent aussi des platesformes de blog comme canablog, donc qui sait ? )
  • je multiplie les liens entre les différents endroits sur lesquels, bien que je ne sache si c\’est vraiment autorisé dans les règles du jeu (update : c\’est marqué tout les coups sont permis…)
  • et surtout, au lieu de tenter d\’écrire un blah blah sur cette expression, je reprends les contenus déjà présents sur le web : en l\’occurence les 2 premiers liens de google avant le début de ce concours, un livre sur les âne, et un jeu de société.
    je me dis qu\’il ne peut pas y avoir de contenu plus \’relevant\’ que le contenu déjà associé à ce terme…

bien que commençant après les autres, je suis déjà en 7ème position sur « bougre d\’âne » et 6 ème sur « bougre d\’ane ». je trouve ça pas si mal, surtout que j\’ai encore quelques cartes à jouer…

tout cela est bien amusant mais j\’ai aussi une pensée émue pour les vrais \’propriétaires\’ du terme bougre d\’âne : Mr et Mme Deluchey pour le livre et les éditions Ranska pour le jeu . Parce que c\’est bien joli de s\’amuser avec google mais on prend truste 15 des vingt premiers résultats google, et il n\’y a qu\’amazon pour résister à notre petit jeu.

bougre d\’âne : le site ! 

le jeu :

bougre d'âne : le jeu

le livre :

Bougre d'âne : le livre